On est tous le vieux d’un autre : ignorance, bêtise et préjugés

Après Petits arrangements entre amis et On n’achève pas les vieux, Joséphine alias Mémé Casse-Bonbons est de retour avec un nouvel opus intitulé On est tous le vieux d’un autre. Il faut avouer qu’elle nous avait manqué. Son regard pétillant, son humour noir, son avis bien arrêté sur tous les sujets, sa façon de vivre, sa méchanceté attendrissante… Bien plus qu’un personnage de fiction, Joséphine est un savant mélange de notre société, avec les aspects positifs comme négatifs. Et si la vieille dame de 85 ans avait une leçon de vie à apprendre et à donner ?

Anne Cangelosi est Joséphine alias Mémé Casse Bonbons © i Mage scs

Joséphine, 85 ans, arrive par le fond de la salle, une valise et un large tote bag avec une photo des pyramides sur l’épaule. La démarche est franche bien que possiblement vacillante. « On dit que les voyages forment la jeunesse, tu parles, ils déforment la vieillesse » lâche-t-elle sitôt ses bagages posés. La vieille dame qui n’a pas sa langue dans sa poche, a gagné un voyage où elle pense enfin pouvoir réaliser son rêve : celui de voir l’obélisque. Mais du rêve au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Par une sorte de complot orchestré par le maire du village de la Bouilladisse qu’elle n’a jamais vraiment quitté, elle se retrouve bien loin de Paris, en Egypte ! Elle qui n’a jamais raté un seul épisode d’Amour, gloire et beauté depuis 1987, la voici contrainte de délaisser son petit écran et de se fondre parmi la foule d’étrangers pour jouer les touristes. Ignorance ou simple bêtise humaine, ses préjugés les plus tenaces vont voler en éclats durant ce road-trip à la fois drôle et attendrissant, sous le soleil égyptien. C’est loin de ses repères qu’elle va découvrir un ami au pays des merveilles et reviendra chez elle enrichit d’un contact qu’elle n’aurait jamais pu espérer.

Joséphine pensait avoir tout vu mais non, bien au contraire. Raciste et radine, elle est embourbée dans des idées préconçues. Elle qui a voyagé dans la soute où elle a pris la forme des valises tellement elle était encastrée dedans, elle n’est pas prête à se défaire de ses certitudes. La reine des loukoums a de la ressource. Et si les visites et les pharaons, c’est passionnant si tu n’as pas de vie, elle va faire des expériences marquantes pour une existence déjà bien entamée. L’humour est corrosif voire explosif. L’interprétation est généreuse. Anne Cangelosi incarne réellement Joséphine, ce personnage atypique mais qui transpire l’universalité. C’est un bonheur de retrouver la comédienne sur scène. Mémé Casse-Bonbons, c’est un peu la grand-mère que l’on aurait tous voulu avoir, celle que l’on aurait pu aimer autant que détester. La langue est acérée. Avec quelques photos retraçant son périple, elle déroule une remise en question sincère et profonde : « qu’est-ce qui ne va pas chez moi ? » se demande-t-elle. Elle s’interroge : « Pourquoi ce qui ne nous concerne pas nous dérange quand même » ?

Ce voyage forcé aura été celui qui aura formé sa vieillesse. La mise en scène est fluide, efficace. Nous passons du rire aux larmes sans même nous en apercevoir. Nous sommes dans une bulle d’oxygène qui nous transporte pendant une heure vingt et cela fait un bien fou. Tout oublier le temps d’une représentation et pouvoir s’interroger sur notre propre comportement envers les gens qui nous entourent, que nous croisons. Alors toi aussi, viens chercher bonheur avec Mémé. A l’instar du phare d’Alexandrie guidant les bateaux, il est grand temps d’éteindre la vie des autres sur le téléphone et les réseaux et de rallumer la flamme de l’existence, de voyager, de se confronter à autrui, de découvrir la réalité et de croquer à pleine dent dans ce qui fait le sel de la vie.

——————————————————————————————————————–

On est tous le vieux d’un autre

Texte : Anne Cangelosi et Alexandre Delimoges

Mise en scène : Alexandre Delimoges

Interprétation : Anne Cangelosi

Renseignements : Du 22 décembre 2021 au 27 février 2022, du vendredi au dimanche, au studio Marie Bell au Théâtre du Petit Gymnase, 38 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 PARIS, 01 42 46 79 79 ou www.theatredugymnase.paris

Durée : 1h20


Laisser un commentaire