Very Math Trip

Le spectacle fou qui veut nous réconcilier avec les mathématiques.

Affiche du spectacle

Manu HOUDART  nous offre avec brio, énergie débordante et humour une défense des mathématiques et une compréhension de ces dernières à travers leur rôle  dans notre vie quotidienne mais aussi par un jeu interactif avec le public.

Son but est de dédra-math-tiser les mathématiques en les présentant de manière enthousiaste et ludique. Savons-nous par exemple que le théorème de Pythagore peut se glisser  (incognito) dans une partie de foot ? Que le Bonheur et l’Amour peuvent déprendre d’une seule équation ? et pourquoi il n’existe pas de prix Nobel des mathématiques ?

Les mathématiques peuvent véhiculer toute une palette d’émotions originales et improbables.

Bien que n’étant pas comédien à l’origine mais un « vrai » professeur de Mathématiques, Manu Houdart a une présence sur scène incontestable et fort sympathique ainsi qu’une capacité à transmettre au public son savoir mais surtout son désir d’amener ce dernier vers la compréhension et le plaisir  de cette matière.

La plus-value de son one man show est son jeu interactif avec le public (très apprécié par ce dernier) qui se termine par l’amusant effet « Waouh » !

Manu Houdart est de nationalité belge. Il est licencié et agrégé en Sciences Mathématiques de l’Université de Mons.  Il a été professeur de mathématique durant 10 ans. Il prend conscience de la nécessité d’enseigner autrement cette matière.  Pour donner le goût des mathématiques, il faut leur donner du sens en les montrant sous un angle différent, attractif et ludique en stimulant l’imagination et la créativité.

En 2018, il crée « La Maison des Mathématiques » pour laquelle il obtient le prix « Wallon de l’année ».  

Depuis 2017, Manu Houdart traverse la France et la Belgique à la rencontre du public avec son one – math – show Very Math Trip. Il l’a d’ailleurs joué au Festival OFF d’Avignon 2021 (spectacle complet à toutes les représentations).

Il a écrit un livre « Very Math Trip » édité chez Flammarion  pour lequel il a reçu le prix « Tangente 2020,  meilleur ouvrage de vulgarisation des mathématiques de l’année.

Metteur en Scène : Thomas le Douarec

   Metteur en scène de plusieurs scènes de théâtre dont « Le Misanthrope », création pour le Festival OFF 2022 .

   Pourquoi mettre en scène cet one man show ?

«  C’est toujours un véritable défi de monter un spectacle mais encore plus quand le sujet est exclusivement les mathématiques et qu’il est défendu par un mathématicien et non un comédien ». La rencontre avec Manu a été décisive car c’est un être très sympathique et sa démarche est authentique et sincère. Leur travail a été d’orienter le spectacle vers tous les publics ; non seulement les passionnés mais aussi les trau-math-isés adultes comme enfants. Concernant la création du personnage, le nœud papillon et les bretelles renforcent le rôle déjanté de ce professeur qui s’amuse dans son enseignement et sa démonstration des maths. La salle du spectacle devient une salle d’école avec son inévitable tableau (transformé en un écran vidéo interactif). Ce choix de mise en scène fait en sorte que le spectacle est autant sur scène que dans la salle. L’ensemble du spectacle est sublimé par la mise en scène de Thomas le Douarec qui a su entendre avec justesse les désidérata particuliers du mathématicien illuminé.

En conclusion : C’est un spectacle familial réjouissant. Les passionnés de mathématiques sortent amusés par ce spectacle ludique où ils ont participé avec plaisir. Les trau – math- isés  par l’enseignement des mathématiques ont pu se réconcilier  peu à peu avec cette matière ou comprendre afin pourquoi sur ce qui a bien pu nous manquer dans notre scolarité pour que les maths aient pu nous laisser de marbre. On sort de ce spectacle avec le sourire. C’est vivant, amusant, unique en son genre. L’effet Waouh fonctionne à merveille. Quelle prestation virevoltante que cet one – man –show. Quel talent ! Quelle élégance autant dans le propos que dans la mise en scène.

Texte : Manu Houdart

Interprétation : Manu Houdart

Metteur en scène : Thomas le Couarec

Théâtre du Palace Salle 2

Du 7 au 30 Juillet 2022 à 14h15

( Relâche le mercredi )


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s