Un coup de génie : faites vos vœux

Si vous aviez le pouvoir de changer l’autre, votre moitié, l’amour de votre vie, quel serait votre souhait ? La nouvelle comédie d’Olivier Maille, auteur prolifique à qui l’on doit déjà de très belles réussites, propose de plonger une réalité bien actuelle dans un bain imaginaire de la culture populaire, celle de la croyance et du besoin parfois d’avoir recours à un génie qui exaucerait nos vœux pour nous sortir d’une mauvaise passe.

Un coup de génie © DR
Un coup de génie © DR

Tout commence par la musique du générique de la série télévisée Mariés, deux enfants. Les deux protagonistes ne sont pas passés devant Monsieur le Maire ni à la maternité mais ils s’aiment, enfin ils s’aimaient mais la routine a quelque peu écorché leur idylle. A la suite d’une mutation, Magali et Jérémy partent à l’étranger et espèrent ainsi redonner un nouveau souffle à leur couple qui bat de l’aile. Seulement il y a un petit problème : les cartons qui sont livrés ne sont pas les leurs : « les cartons ne sont pas perdus ils sont ailleurs ». Ailleurs mais où ? Et voici justement qu’un Génie sort d’un livre, prêt à réaliser les souhaits de chacun. Mais ce qui les intéresse, ce n’est pas de récupérer leurs biens et de reprendre le cours de leur vie, c’est bel et bien de changer l’autre. Pourtant, il ne suffit pas d’une formule magique pour extraire le meilleur des gens, surtout quand on a affaire avec un Génie des Comportements.

Qui n’a jamais rêvé que son mec soit plus spontané ou séducteur même après sept ans de vie commune ? Que sa copine soit plus rationnelle ou empathique ? Magali se croit dans Aladdin et compte bien vivre son rêve bleu. Elle est rêveuse et naïve ce qui provoque des quiproquos. Quant à Jérémy, programmé pour être plus spontané, il fait tout ce qui lui passe par la tête et va trop loin. Sur un malentendu, le Génie devient aussi le sien et tente de rendre Magali plus empathique mais celle-ci devient hypersensible, connectée à toutes ses émotions et à celles des autres. Puis elle devient rigide, presque robotique. C’est une véritable catastrophe, surtout quand Jérémy passe en version séducteur « en mode Bidochon ». C’est hilarant et si plaisant !

Sur le plateau, il y a une belle cohésion entre les trois interprètes et beaucoup d’humour pour cette comédie légère qui nous permet de nous évader. A chaque vœu formulé, le changement est excessif, si bien que le couple s’en plaint : « Vous n’êtes pas un génie vous êtes un boulet ». Alors Génie à une idée de génie justement : formuler un vœu commun. Son rôle est primordial et repose sur de très nombreux traits d’esprit qui rend l’ensemble savoureux. Lorsqu’il est dépassé par les envies de Jérémy et de Magali et à leur couple en crise, le Génie asexué comme les anges trouve qu’il y a trop d’enjeux et que même lorsqu’ils se projettent, ils ne sont pas ensemble. Les interprètes font face ensemble à la situation de leur personnage, ils se complètent, divertissent les spectateurs en les renvoyant à une réalité plausible avec un grain de fantaisie et de rêve. Peut-être tout simplement que pour avoir une belle vie, il suffit d’être un peu plus l’un comme l’autre sans pour autant vouloir à tout prix changer intégralement la personnalité de celui qui partage notre existence. Alors un dernier conseil : « soyez-vous-même puisque les autres sont déjà pris ».


La rédaction a assisté à la représentation du samedi 9 février 2019.


Un coup de génie

Texte : Olivier Maille et Quentin Lesaffre

Mise en scène : Olivier Maille

Distribution (en alternance): Florent Chesné ou Philippe Chaubet (le Génie), Shemss Audat ou Frédérique Auger (Magali) et Thierry Simon ou Hubert Myon (Jérémy)

Durée : 1h10

  • Du 12 janvier au 30 mars 2019

Le jeudi à 21h30

Le samedi à 16h00

Lieu : Apollo Théâtre, 18 rue du Faubourg du Temple, 75011 PARIS

Réservation : 01 43 38 23 26 ou www.apollotheatre.fr


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s