Un monde merveilleux : everything is magic !

Un monde merveilleux © D.R
© D.R

Comédiens en reconversion, ratés ou plein d’avenir, le quotidien ne ressemble pas toujours au pays des Bisounours. Martine, son mari Roland, Jean-François et Patrick Vaillant peuvent en attester, eux qui se retrouvent embarqués dans la nouvelle attraction de Magic Land, consacrée au monde merveilleux de Peter Pan. Chacun incarne l’un des personnages légendaires de cette histoire avec plus ou moins de talent. Face à Christopher, le jeune manager tyrannique et à Gilbert, l’invité à vie du parc qui règle ses pulsions par des coups de boule impulsifs, ils vont expérimenter les coulisses d’une fabrique à rêves qui vont leur faire perdre leurs dernières illusions.

Au théâtre, il y a certaines combinaisons que l’on sait gagnantes avant même d’avoir vu le spectacle. C’est le cas pour Un monde merveilleux. Cette comédie est signée Didier Caron (actuel directeur du Théâtre Michel, à qui l’on doit notamment en 2015 Coiffure et confidences, l’adaptation de Steel Magnolias de Robert Harling) et Eric Laborie et doit sa mise en scène à Eric Laugérias, que nous avions pu applaudir au Théâtre de la Porte Saint-Martin dans Nelson aux côtés de Chantal Ladesou, Armelle et Jean-Philippe Bêche. Ce cocktail détonnant ne pouvait que produire un moment savoureux comme on aime en vivre dans le spectacle vivant. Nous étions cependant loin de soupçonner ressentir un tel plaisir.

Sur le plateau, l’énergie fantastique de la distribution ne faiblit pas. Vanessa Fery est Martine alias Princesse Lily. C’est elle qui semble avoir le plus la tête sur les épaules dans cette bande de branquignoles. Son mari Roland est joué par Jordan Mons qui est une irrésistible et pétillante fée Clochette. Il distille du bonheur à chaque battement d’ailes. L’autre bulle de plaisir est sans aucun doute Christophe Guybet. Remplaçant tous les « o » par des « ou », le célèbre Capitaine Crouchet navigue sur son nuage au cœur d’un univers loin d’être féérique. Il est hilarant à chacune de ses répliques et fait mentir le dicton « quand on touche le fond, on ne peut aller plus bas », creusant toujours plus le sillon des situations cocasses et des bons mots. Vincent Varinier interprète Peter Pan, rôle attribué à une ancienne vedette de la télévision, star déchue aux faux airs de Monsieur Preskovitch, l’accent en moins. Ils sont tous les quatre sensationnels dans la répétition de l’attraction qui ne vend pas du rêve. Gilbert Martin, premier visiteur du parc, a gagné le droit d’être invité à vie. Entre boulet et sangsue, Simon Charasson va pimenter le quotidien de notre équipe de bras-cassés et ne va pas vraiment le rendre plus rose. Enfin, Mathieu Wilhelm, impitoyable manager, sera un Christopher en chute libre face à l’excès de zèle de l’une des recrues. Mais à sauter dans le vide sans parachute, on finit par tomber bien bas, et pas toujours sur un matelas cotonneux fait de barbe-à-papa avec des étoiles comme guide de vie.

Il y a beaucoup d’humour et de légèreté dans cette comédie caustique dans la veine des pièces de la troupe du Splendid à l’instar de l’inoubliable Père-Noël est une ordure. On adhère à cet univers déjanté et on adore ce monde merveilleux, rare comme une étoile filante. Cependant, faisons le vœu que cette comédie irrésistible trouvera le chemin du succès et jouera les prolongations, ici ou ailleurs, pour le grand bonheur d’un public familial toujours aussi friand de ce type de spectacle où le rire s’offre en partage sans modération. Et n’oubliez pas, everything is ? MAGIC !

———————————————————————————————————————————-

Un monde merveilleux

Texte : Didier Caron et Eric Laborie

Mise en scène : Eric Laugérias

Avec : Simon Charasson, Vanessa Fery, Christophe Guybet, Jordan Mons, Vincent Varinier, Mathieu Wilhelm

Durée : 1h30

  • Du 14 mars au 24 mai 2017

               Les mardis et mercredis à 20h

Lieu : Théâtre du Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Maretin, 75010 Paris

Réservations : 01 42 08 21 93 ou www.lesplendid.com

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s