La Parade des Taupes : lancement réussi du Festival Welcome to Caveland !

Du 5 au 26 novembre 2016, un drôle de Festival prend possession du Théâtre de Nanterre-Les Amandiers : Welcome to Caveland ! Réunissant spectacles, concerts, conférences, rencontres… autour de la thématique du monde souterrain, Philippe Quesne a lancé ce temps fort automnale en orchestrant sept taupes remontées à la surface dans les rues de la ville pour une parade conviviale et fédératrice.

parade-des-taupes
© SBJ

Ce matin du samedi 5 novembre 2016, nous avions rendez-vous à 11h30 pour une rencontre un peu insolite puisque ce sont sept taupes qui nous attendaient à La Terrasse Espace d’Art de Nanterre. Au programme, une parade urbaine afin de rejoindre le théâtre des Amandiers, de l’autre côté du parc Malraux. Outre une incroyable opération de visibilité pour la structure culturelle dirigée par Philippe Quesne, cette ouverture du Festival Welcome to Caveland !, menée tambour battant par la déambulation dans des espaces publics des protagonistes de sa dernière création, a permis de révéler ce que les hommes ne peuvent voir mais aussi de s’interroger sur le pouvoir du théâtre à changer notre regard sur le monde qui nous entoure mais qui n’est pas tout à fait le notre.

C’est dans une ambiance bon enfant que la parade a débuté. Réunies dans la salle de La Terrasse Espace d’Art, les sept taupes ont découvert le monde contemporain, les écrans et surtout les humains. Jouant avec les enfants avec des poufs comme eux se lancent la balle dans la cour de récréation à l’école, les premiers liens se tissent entre les deux univers. Apparues à Paris le 1er octobre pour La Nuit Blanche, ces adorables petites bêtes hibernaient depuis quelques semaines quand elles ont ressurgi à Nanterre. Chacune avec sa propre personnalité, les taupes de Philippe Quesne s’en sont données à cœur joie sitôt dans les rues de la ville, et plus encore en franchissant le parc André Malraux jouxtant le Théâtre. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles n’ont peur de rien. Elles n’ont pas hésité à accoster les automobilistes, grimper dans des containers à poubelles, prendre les escalators de la station du RER, aller dans la supérette du quartier, emprunter le vélo d’une passante…

Sous le regard amusé des adultes et celui mi-taquin, mi-craintif des enfants, les sept taupes ont mis le cap sur le Parc Malraux pour des bêtises en cascade. Comme de grands enfants, elles ont dévalé les pentes en se roulant dans l’herbe sous un magnifique ciel bleu ou encore ont orchestré une bataille de feuilles automnales, le tout sous la bienveillance de Philippe Quesne, leur créateur, et d’un enfumeur présent pour les guider et leur offrir une bonne visibilité. Leurs arrêts ponctuels ont fait grande impression sur les badauds, surpris de cette rencontre matinale.

La taupe est un animal symbolique dont la vision très faible est compensée par un sens auditif très développé et sensible aux ondes et aux vibrations. Dans le projet Welcome to Caveland !, elle est un guide pour les humains afin de les amener sur d’autres chemins. La parade s’est terminée dans le hall du Théâtre par le lancement de Radio Caveland qui émettra en continu du mercredi au dimanche. Durant le mois de novembre, Radio Agora, radio citoyenne et participative, prend ce nouveau nom de baptême et emmènera les auditeurs dans des univers souterrains, en prise avec les thématiques abordées par les nombreux invités du projet inauguré de manière ludique, festive et fort réussie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s