Karine Dubernet : savoureux one woman show

C’est après avoir succombé à la performance d’une actrice pétillante et touchante dans Tous nos vœux de Bonheur, aux côtés de Marie-Hélène Lentini, que nous avons pris la décision de partir à la découverte de l’univers humoristique de Karine Dubernet. Celle qui était au Point Virgule la saison dernière a su nous surprendre agréablement et nous faire passer une soirée digne d’un entraînement pour les jeux olympiques des zygomatiques.

karine D

Entrée décontractée pour Karine Dubernet au Théâtre des Béliers d’Avignon. C’est comme à la maison ou pour une soirée entre amis où on laisse le politiquement correct et on attaque d’entrée de jeu. Nous n’allons pas être déçus. Rien qu’à la lecture du pitch, nous savions que nous allions adhérer à cet humour déjanté. « Pourvoir vivre jusqu’à 80 ans mais être trop vieux à 50 pour trouver du boulot. Prendre une pilule pour dormir le soir et une pour avoir la pêche le matin. Acheter des tomates qui viennent du Brésil par avion. Avoir 1000 followers et passer le jour de l’an tout seul. Faire l’amour à une femme en plastique. Dire merci à Jacquie et Michel. 2000 ans d’évolution pour en arriver là ?? ». Avouez que cela donne le ton.

Du rire et de la folie, voilà ce qui nous attendait. Aucun répit pour les muscles de notre visage. Karine Dubernet enchaîne dans un rythme effréné. C’est une véritable tornade scénique, un tsunami de répliques qui font mouche abordant une myriade de sujets parfois à la limite de l’absurde. L’écriture percutante de son spectacle est un régal auditif et visuel. Pour preuve, si vous poussez la porte de la rencontre avec cette artiste complète, vous pourrez assister à sa parodie hilarante du Pull Marine d’Isabelle Adjani ou à une danse endiablée avec… un escabeau ! Le sketch sur les magazines féminins ou celui sur les accents qui ne vont pas avec certaines professions sont également très bien vus et particulièrement succulents.

On pourrait penser que c’est un peu n’importe quoi mais celle qui fut repérée par Laurent Baffie maîtrise parfaitement son propos et donne entièrement à son public, sans complexe ni langue de bois dans une folle énergie. Femme hyper connectée et bien de sa génération, elle nous parle de sexe, de télévision, d’enfants, de religion, d’amour et de nouvelles technologies, toujours prête à poster une photo souvenir sur Facebook ou un tweet à l’humour corrosif avant de faire un petit détour sur les sites de rencontres, le terrain neutre aux photographies trompeuses. Celle qui dit ne  jamais éteindre son portable de peur de toujours rater quelque chose, à savoir sa vie, n’hésite pas en entrer en interaction avec son public et à le taquiner avec bienveillance. Elle fait preuve envers ses spectateurs d’une immense générosité et d’un cœur gros comme ça qui n’a d’égal que notre sourire en sortant de la représentation.

Karine Dubernet, c’est un tempérament de feu, une personnalité forte et un charismatique bout de femme au caractère bien trempé qui ira loin ! Sortez de votre Kinder, oubliez la vie dans le monde des Bisounours et foncez découvrir cette artiste pleine d’autodérision. Elle rit d’elle-même tandis que vous rirez avec elle ! Avec une énergie et un dynamisme communicatifs, tout notre quotidien passe dans son spectre humoristique qui décrypte nos petits travers de la vie de tous les jours, croqués avec délice. A partir du 18 septembre, chaque dimanche, à 19h, à la Nouvelle Seine, cet électron libre qui remonte le moral aussi vite que le décollage d’une fusée accueillera toute la famille et chacun pourra y retrouver un bout de soi, de Tata à Mamie, en ressortant de ce one woman show avec le sourire. On vous le garantit alors vous nous croyez ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s