Hercule dans une histoire à la grecque : il faut sauver les Dieux de l’Olympe

C’est notre intérêt sincère et notre attirance pour la mythologie grecque qui nous a fait prendre le chemin du Théâtre Rouge Gorge d’Avignon de bon matin. Cette comédie musicale et familiale a su nous convaincre et nous faire voyager dans une belle aventure grâce à une distribution dynamique. De quoi nous replonger avec grand plaisir dans les histoires de l’Olympe, en musique et de bonne humeur. Retour sur un spectacle qui devrait refaire parler de lui très prochainement.

hercule
© Bruno Autin

Hercule a fini ses douze travaux et aspire à un repos bien mérité, adulé en héros. Cependant, il va devoir changer ses plans quand on lui demande de l’aide pour faire revenir les nuages dans le ciel. En effet, à cause du réchauffement de la Terre, ils ont déserté l’espace céleste en s’évaporant, entraînant la chute prochaine des Dieux de l’Olympe. En compagnie de Po, l’homme-taureau et de Clio, l’une des neuf muses, il s’embarque dans cette nouvelle aventure mais Hadès, le Dieu des Enfers, ne compte pas lui faciliter la tache. Un défi de taille pour notre héros antique qui compte bien remporter.

La réelle bonne surprise de ce spectacle c’est que bien qu’il s’adresse plus particulièrement aux plus jeunes, il parvient à entraîner dans son sillon les grands enfants que nous sommes, réussissant même à nous faire chanter ou entrer nous aussi en interaction avec le plateau. A travers l’histoire de la Grèce Antique, le message délivré reste universel et s’applique toujours à notre civilisation puisqu’il s’agit de prendre soin de notre planète. Pour cela, Fabien Gaertner (qui interprète aussi le rôle d’un Achille vantard) propose une mise en scène dynamique qui ne manquera pas de vous mettre de bonne humeur. La scénographie s’appuie sur des effets numériques très intéressant qui nous enchantent et nous font voyager. Les enfants sont captivés et très réceptifs tandis que les adultes se délectent de la qualité de la représentation.

Les personnages prennent vie en mêlant différents arts scéniques, allant du théâtre à la danse en passant par le chant. Les chorégraphies de François Latapye sont féériques et le dynamisme qu’elles insufflent donne à l’ensemble une belle fluidité. Vinicius Timmerman incarne le héros, Hercule, avec beaucoup de conviction. Il a cette petite valeur ajoutée qui fait qu’il parvient à attraper les enfants pour les intégrer à l’histoire. De son côté, Marie Stella Perron d’Arc est la lumineuse Clio. Très expressive, elle est un atout pour la troupe, de même que Jimmy Costa-Savelli, très drôle dans la peau de Po. Nous avons cependant été bluffés par la prestation de Faustine Pont, notre coup de cœur de la distribution dans le rôle de Medusina, particulièrement touchante et dont la sublime voix a su nous envoûter. Elle partage un sublime duo avec le personnage de la muse. Quant à Fabien Gaertner, en plus de la mise en scène, il endosse le rôle d’Hadès et est loin de gagner l’empathie des enfants, parfois apeurés par son personnage. Notons cependant les costumes somptueux signés Géraldine Supper qui participent amplement à la réussite de cette comédie musicale tout public.

Vous aussi, embarquez au cœur de la mythologie grecque, laissez vous surprendre par un réel plaisir de découverte et faites le voyage du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. C’est en tout cas tout le meilleur que nous souhaitons à toute la troupe du spectacle Hercule dans une histoire à la Grecque, que vous pouvez aller applaudir tout le mois d’août 2016 au Théâtre du Gymnase Marie Bell dans le 10ème arrondissement de Paris à l’occasion du Festikids, le premier festival de comédie musicale pour enfants. Une très belle réussite qui réjouira petits et grands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s