Naturellement belle : l’être du paraître

Créée il y a quatre ans, Naturellement belle vivra son troisième festival d’Avignon cet été à 17h30 au Théâtre Au Coin de la Lune avant de tenter de séduire Paris à partir du 10 septembre 2016, tous les week-ends au Studio Hébertot. Cette comédie théâtrale et musicale sur la société du paraître est d’une grande fraîcheur et est à déguster sans modération !

naturellement belle

Comment sublimer et optimiser la beauté de La Star en se passant du pouvoir des images ? C’est la délicate mission que doivent accomplir deux employés de l’Agence où tout est chronométré à la seconde près, où chaque mot et chaque mouvement est épié et où la moindre faiblesse, le moindre manquement aux règles est sanctionné par une perte de points rythme les journées de travail. D’ailleurs, la voix Off, sorte de Big Brother, ne rate pas une occasion de dispenser ses conseils, ses recommandations ou ses avertissements avec un détachement incroyable. L’atmosphère oppressante du cadre de travail est parfaitement ressentie et comme l’union fait la force, contraints de travailler en binôme, il faudra aux deux protagonistes mettre à plat les idées, les trier et en tirer le meilleur parti s’ils ne veulent pas perdre leur emploi. Imaginer un tel monde fait inexorablement peur mais il renvoie également à une certaine forme de réalité, bien que poussée à des extrêmes futuristes. Le spectacle raconte ce que l’on est même si on ne le voit pas, dissimulé derrière le paraître. Nous atteignons un état de plénitude avec la sensation apaisante d’un enfant en admiration devant son cerf-volant surplombant une mer calme et turquoise avec le même bienfait qu’un sourire réconfortant dans les moments difficiles.

Perfection et beauté inégalées, rien n’est évident dans un univers superficiel. Beaucoup de thèmes abordés dans ce spectacle mais sans rien surcharger. Dénonçant avec humour et légèreté notre société qui impose les diktats de la beauté en installant l’intrigue dans une agence où l’efficacité et la perfection priment sur tout le reste, notre monde futile fondé sur les apparences vole en éclat. « Ne laissons pas la beauté disparaître derrière l’industrie du paraître ! » : voici un bien bel objectif de vie. Venez donc à la découverte de Naturellement belle : Rachel Pignot s’occupe de tout en compagnie de Raphaël Callandreau. Ils jouent la comédie, chantent, dansent, s’accompagnent l’un et l’autre en musique au cœur d’un univers scénique proche de celui de Jacques Demy. Le texte, subtil, révèle une véritable écriture fine et fantaisiste à la fois. Le charisme et l’interprétation juste et précise des deux comédiens nous envoûtent. Rachel Pignot, dont l’optimisme débordant est contagieux et se propage à l’ensemble de la salle, fait preuve d’une pureté vocale qui nous enchante tandis que Raphaël Callandreau déploie les ailes d’une large palette de jeu, totalement complémentaire à celle de sa partenaire. Textes et chansons s’alternent avec naturel dans une bulle qui semble retenir le temps qui passe. La mise en scène d’Yves Pignot bénéficie d’une latéralité bien maîtrisée, tel un miroir où le reflet des deux employés se renvoie dans les yeux de l’autre. Humour, fraîcheur et dynamisme font bon ménage pour un résultat fluide, rythmé et plaisant. L’alchimie entre tous ces éléments fonctionne et nous voici entraîné dans une harmonie salutaire sous la forme d’une tornade pétillante.

Naturellement belle est un bonbon acidulé, savoureux et rafraichissant. A la fois drôle, touchant, intelligent et subtil, venez faire une cure de bonheur et de bien-être qui fera augmenter considérablement votre capital beauté en une heure vingt top chrono. Vous ressortirez de ce spectacle naturellement beau ou belle grâce à la naissance lumineuse sur vos lèvres d’un sourire sincère et enjôleur. N’ayez pas peur du bonheur et foncez découvrir cette pépite du spectacle vivant que nous vous recommandons chaleureusement, que ce soit au cœur du festival d’Avignon ou à Paris, au moment de la rentrée.

Advertisements

Une réflexion sur “Naturellement belle : l’être du paraître

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s