Faim : la Force Admirable de l’Imagination face à la Misère

Le premier roman autobiographique de Knut Hamsun, publié en 1890, a permis à l’auteur norvégien de recevoir en 1920 le Prix Nobel de Littérature. Dans une mise en scène signée Arthur Nauzyciel, actuel directeur du CDN d’Orléans depuis 2007, Xavier Gallais donne lecture de ce texte âpre au Lucernaire pour cette rentrée théâtrale fascinante.

Présenté en 2011 au Théâtre de la Madeleine, le texte de Knut Hamsun donné par Xavier Gallais avait reçu un très bon accueil. Critiques et spectateurs s’accordaient à dire tout le bien de la proposition scénique en soulignant la grande intensité de son interprète. En ce début de saison 15-16, la pièce s’installe au Paradis du Lucernaire, faisant salle comble ce soir-là et il est évident que la qualité est toujours au rendez-vous pour faire entendre toute la misère décrite avec force par le texte qui trouve un triste écho avec l’actualité brûlante de nos frontières. Ce seul en scène nous plonge sans ménagement dans les errances et surtout les souffrances des SDF. Lorsque le public s’installe, Xavier Gallais est déjà sur scène, recroquevillé et prostré au sol, côté jardin, au pied d’un sapin blanc dont les guirlandes rouges apportent une chaleur rassurante et clignotent dans la pénombre du plateau. A l’opposé se trouve un distributeur de boissons chaudes surplombé d’un imposant cadeau. Un chemin relie les deux éléments principaux du décor : un long tapis blanc et douillet, symbolisant la douceur de la neige sur les trottoirs en hiver. La salle, en pleine lumière, glisse doucement dans la pénombre pour s’effacer au maximum et laisser l’émotion gagner l’atmosphère, à la faveur d’une veillée intimiste. Le narrateur, habillé avec des vêtements sombres, en chaussettes, n’a pour seule fortune que la fourrure qui orne son col. C’est un SDF écrivain en panne d’inspiration. Ne pas mourir de faim est son objectif majeur. Son regard transperce celui du spectateur qui s’immisce peu à peu dans ses tourments. Il nous raconte son parcours qui l’a mené à l’écriture et propose une belle réflexion sur l’inspiration.

Xavier Gallais dit ce texte prenant de manière remarquable. Il incarne avec conviction une âme errante, le narrateur saisi par le manque de nourriture et en quête d’écriture pour gagner sa vie. Les spectateurs suivent son errance dans la ville de Kristiana (anciennement Oslo), ses rêves, les moments de flottement où il divague puisque la faim l’entraîne dans de profonds troubles mentaux. Seule son imagination, véritable échappatoire d’une misère dont il est prisonnier, le tient encore en vie. Déjà mis en scène par Arthur Nauzyciel, notamment dans Splendid’s ou encore La mouette, Xavier Gallais livre ici une performance saisissante, prenant appui sur un récit bouleversant, texte poignant, profond, teinté d’une solitude incroyable. Tel un fantôme errant, sa silhouette mouvante sur le plateau dans l’obscurité nous rappelle les conditions de vie des plus démunis dans l’ignorance générale et plonge l’assemblée dans l’enfer de la misère. Le texte interroge également la condition humaine (notamment avec le passage sur le Commandeur). La représentation, magistrale, parvient à bouleverser les consciences et le narrateur qui est transi davantage par le manque de nourriture et sa quête d’écriture pour gagner sa vie que par le froid, devient alors l’incarnation de tous les miséreux qui élisent domicile sur les trottoirs de nos villes, et que la plupart des gens n’ose pas même regarder de peur de se sentir concerné. Néanmoins, un sourire ou un mot gentil ne signifie pas prendre en charge toute la misère qui nous entoure mais apporte un peu de chaleur et de réconfort à ceux qui sont souvent anéantis par une accumulation de souffrances. Xavier Gallais est captivant, littéralement habité par son personnage, et son jeu, à la fois subtile et délicat est parfait pour servir le texte. Bien plus qu’une lecture, l’acteur propose un réel jeu théâtral et vocal avec des changements d’intonations remarquables et fait de ce seul en scène d’une grande justesse un bouleversant et fascinant moment théâtral, à ne pas rater.

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