Tokyo Fiancée : une comédie romantique lumineuse

Adapté du roman autobiographique à succès Ni d’Eve ni d’Adam de l’écrivain belge Amélie Nothomb, Tokyo Fiancée nous fait suivre le parcours initiatique d’une jeune femme en devenir à travers une charmante histoire d’amour où « tout ce que l’on aime devient fiction » comme le dit si bien l’auteur.

affiche du film

Amélie est née au Japon mais elle a dû repartir en Belgique l’année de ses 5 ans. A 20 ans, elle décide de retourner dans la mégapole tokyoïte pour y débuter sa vie. Elle propose alors des cours de français et c’est ainsi qu’elle rencontre Rinri. Il passe son temps à s’excuser mais le spectateur se laisse porter par cette histoire d’amour où les leçons se succèdent au rythme des visites de Tokyo, de la découverte du Japon, de l’autre et de soi. Même si le film accuse quelques longueurs mais transcrit à merveille la grâce et la fantaisie du style de l’auteur.

De ce film léger et doté d’une belle fraicheur se dégage beaucoup de poésie et de tendresse. Les personnages sont à la frontière permanente entre ce qu’ils veulent et ce qu’ils ont. Bien que le côté sombre de Stupeurs et Tremblements se devine aisément, c’est ici le côté lumineux qui l’emporte, notamment grâce à l’actrice principale. En effet, Pauline Etienne incarne une héroïne légère et malicieuse. Elle est radieuse et pétillante dans le rôle d’Amélie qui s’émerveille à chaque instant et s’étonne de tout comme on peut l’être quand on croque la vie à pleine dent avec une candeur et une innocence lumineuses. A ses côtés, Rinri (qui prend vie sous les traits de Taichi Inoue, un musicien né à Fukushima) est charmant et tout en retenue, fidèle aux représentations que l’on a d’un typique japonais).

Bien que la mise en scène soit particulièrement soignée, l’omniprésence de la voix off donne un aspect très fleur bleue dont nous aurions pu nous passer. Cependant Tokyo Fiancée est une très belle déclaration d’amour au Japon et donne envie de se perdre dans ce pays fascinant ou de replonger dans l’œuvre d’Amélie Nothomb avec délice.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s