Entre amis : avis de tempête sur la croisière amicale

Pour son septième long métrage, Olivier Baroux place trois couples au bord de la crise de nerfs au centre de sa comédie fraîche et sympathique pour un bon moment de détente en compagnie d’une belle brochette d’acteurs.

 affiche du film

Le scénario est relativement simple avec une impression de déjà-vu. Il traite de l’amitié, de sa résistance face au temps qui passe inéluctablement, des retrouvailles de copains de longue date sans échapper à quelques clichés mais qu’importe, ce n’est pas la comédie de l’année et pourtant tout est là pour passer un agréable moment et ce dès le générique de début auquel figure des photos d’enfance des acteurs, jusqu’à la bande-son de Martin Rappeneau qui collabore avec Olivier Baroux pour la sixième fois.

Le ton plutôt léger et très plaisant n’évite pas les situations prévisibles mais les petits travers des relations humaines sont croqués avec justesse et délice. Le sujet est universel et parle au plus grand nombre : dans chacun de nos amis que l’on aime forcément beaucoup et que l’on admire certainement autant, il y a des aspects que l’on adore et d’autres qui nous agacent. C’est pourquoi l’on rit de bon cœur de ces personnages qui nous renvoient inévitablement à quelques connaissances ou à nous-mêmes par certains côtés. Quoi de mieux pour tester ses amis que de partir en vacances avec eux, de surcroit dans un espace confiné tel qu’un voilier où aucune échappatoire n’est possible dans ce genre de huis clos maritime. Les dialogues sont drôles et bien dosés dans cette comédie aux faux airs des Bronzés, où les amis craquent et se disent quelques vérités dérangeantes quand l’amitié boit la tasse et sombre en plein naufrage. Avis de tempête garanti malgré un dénouement prévisible et très convenu faisant partie du charme de ce film léger et sans prétention où le moment est venu pour chacun de faire le point sur sa vie face au danger imminent, quitte à remettre en cause leur amitié de longue date.

La réussite de ce long-métrage réside également dans son casting de choix. Le trio d’amis très crédible et attachant est incarné par trois pointures du cinéma français. En tête, Daniel Auteuil incarne Richard, un quinquagénaire à la dérive au bord du pétage de plombs, qui réunit ses amis en les invitant le temps d’un week-end pour une croisière afin de leur présenter la nouvelle femme de sa vie, Astrid, campée par une Mélanie Doutey radieuse, ingénue, poissarde et très drôle. Très vite prise en grippe par le reste du groupe, elle agace par son côté gauche et jovial, à la sexualité épanouie et s’attire la sympathie des spectateurs. A leurs côtés, on retrouve avec délectation l’excellent Gérard Jugnot, irrésistible dans son bermuda rose, qui prête ses traits à Gilles, un homme dépressif, accro aux cigarettes qui tente malgré tout de garder la tête hors de l’eau. Sa femme, Carole (la pétillante Isabelle Gélinas) est savoureuse au cœur de la tempête. Le troisième couple est formé par Philippe (François Berléand, en bon bourgeois un peu « vieux con » sur les bords) et Astrid, antipathique et désagréable à souhait. C’est tout le talent de Zabou Breitman qui émane de cette femme frustrée et malheureuse. Hilarante à chacune de ses apparitions, son humeur détestable et sa mauvaise foi font figure de véritable rayon de soleil au cœur de la tempête météorologique et amicale.

La véritable amitié résistant à toutes les épreuves de la vie, Olivier Baroux nous offre un beau moment de camaraderie qui finira bien, où chacun sera transporté sur ce navire pour une divertissante et sympathique comédie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s