Cher Trésor : la fraude imaginaire de Gérard Jugnot

La nouvelle pièce de Francis Veber, donnée au Théâtre des Nouveautés, confie à l’intemporel Gérard Jugnot la lourde responsabilité d’endosser le rôle de son héros fétiche : celui de François Pignon, un faux naïf au cœur tendre.

Affiche spectacle

François Pignon, incarné par l’indémodable Gérard Jugnot, est ici un chômeur de longue date qui occupe la modeste fonction de gardien pour l’appartement de M. Jonville, son riche parrain. Pignon est au bout du rouleau, il se sent délaissé par son entourage, personne ne s’intéresse à lui. Il se rêve en homme important et ne voit comme seule solution que de subir un contrôle fiscal afin d’exister un peu plus aux yeux des autres. C’est étrange quand on n’a rien mais au détour de quiproquos, le stratagème fonctionne et la vie frauduleuse s’installe peu à peu. Il va pouvoir exister sur un mensonge pour comprendre que ce qui compte, ce n’est pas d’être riche mais de le paraître.

Une très belle énergie de groupe se dégage sur le plateau. Les acteurs sont naturels et leur jeu sonne juste. Gérard Jugnot, personnage central de la pièce, est exceptionnel dans ce rôle à la fois tendre, profond et empreint d’une grande humanité. Il fait de cet homme simple et gentil un personnage empathique. L’acteur se bonifie avec le temps et trouve là un rôle à la hauteur de son talent. Alexandra Vandernoot est également bluffante dans le rôle de Christine, la décoratrice d’intérieur snob et un brin allumeuse. Irina Ninova qui interprète Olga, la voisine russe, est d’une grande fraicheur. Véritable révélation, elle apporte beaucoup de tendresse et de douceur à la pièce et est touchante à souhait. Notons également la présence d’Eric Le Roch en contrôleur fiscal coincé, génial dans ce rôle qui rappelle celui de Lucien Cheval (inoubliable Daniel Prévost) dans le Dîner de cons.

Jacques Veber signe ici une jolie fable, satire de notre société, qui traite de thèmes très actuels comme la crise, l’argent, le chômage, l’apparence et les faux-semblants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s